Notre histoire

Nous croyons que l'église du Christ a commencé avec Adam dans le jardin d'Eden et que les exigences de Dieu pour l'autorité et la structure de l'église sont les mêmes hier, aujourd'hui et éternellement.

Il y a eu plusieurs périodes où l'église du Christ a prospéré, et aussi plusieurs périodes d'apostasie, ou d'apostasie.

La chronologie ci-dessous montre le fil continu allant de la restauration de l'église originale du Christ en 1830 à l'église Remnant aujourd'hui.

Époque dans l'histoire de notre église Clé de couleur :

Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Succursales de restauration

Église restante

1830 - L'Église du Christ restaurée sur Terre

Joseph Smith, Jr.
Né -23 décembre 1805
Décédé – 27 juin 1844
Prophète 1830-1844

 

 

 

Joseph Smith, Jr. est né en 1805 dans le Vermont. À l'âge de 14 ans, il a assisté à de nombreuses sessions de réveil religieux qui se déroulaient autour de sa maison à New York. Confus par le fait que chacun affirmait qu'ils enseignaient la vérité de Dieu, alors qu'ils variaient tellement dans leurs croyances les uns des autres, le jeune Joseph s'est tourné vers Jacques 1:5 et a choisi de "demander à Dieu".

Son témoignage est que, alors qu'il se rendait dans un bois isolé à Palmyra, New York, pour prier, il a reçu la visite de deux personnages qui se sont identifiés comme étant Dieu le Père et Jésus-Christ, son fils. On a également dit à Joseph de ne se joindre à aucune des églises.

Grâce à une intervention angélique, Joseph a appris où trouver un ancien document, inscrit sur des plaques d'or, de l'œuvre du Christ avec les habitants du continent américain. Pendant ses 20 ans, Joseph travailla à traduire les plaques, reçut l'inspiration et la compréhension de Dieu concernant la restauration de l'Église du Christ sur terre et publia la première édition du Livre de Mormon. Le 6 avril 1830, Joseph Smith, fils, organisa l'Église de Jésus-Christ et fut ordonné premier président de l'Église.

1844 - L'église est dispersée

Avec la mort du fondateur Joseph Smith, Jr, l’Église s’est retrouvée sans prophète. Beaucoup de saints croyaient que le fils aîné, Joseph Smith III, devait succéder à son père, mais son âge de 11 ans à l’époque rendait cette solution non viable. Les saints commencèrent à se disputer au sujet de la succession et Brigham Young, en tant que président du Collège des Douze, conduisit le plus grand groupe dissident de membres d’église dans la vallée du Lac Salé. Cette église est maintenant connue sous le nom d'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ou « Église mormone ». Plusieurs autres groupes dissidents se sont formés. Lyman Wright a dirigé un groupe au Texas, Sidney Rigdon est retourné vers l'est pour s'installer en Pennsylvanie, James Strang a appelé des membres au Wisconsin, par exemple.

La famille Smith est restée dans la région de Nauvoo, dans l'Illinois, essayant de vivre sa foi au mieux de ses capacités sans structure d'église organisée.

1860 - Christ réorganise son Église en tant qu'Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, église "RLDS"

Joseph Smith, III
Né – 6 novembre 1832
Décédé – 10 décembre 1914
Prophète 1860-1914
(Fils de Joseph Smith, Jr. et Emma Hale Smith)

 

Dans les années 1850, les membres de l'église du haut Midwest (IL, IA, WI, MN, MI) ont commencé à travailler ensemble pour réorganiser l'église avec une conférence en 1852 appelant sept membres au Collège des Douze. En 1860, après avoir rejeté l'appel de plusieurs organisations religieuses différentes, Joseph Smith III reçut l'inspiration de Dieu pour continuer le rôle de son père et se joindre au petit groupe du Haut-Midwest. Le 6 avril 1860, Joseph Smith III a été soutenu comme prophète et président de l'église lors d'une conférence à Amboy, Illinois. Initialement, ces membres ont utilisé le nom de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en ajoutant le mot réorganisé plus tard lorsque le gouvernement américain a poursuivi « l'église mormone » pour pratiques de polygamie. Joseph Smith, III a été président d'église pendant cinquante-quatre ans.

Frederick M.Smith
Né – 21 janvier 1874
Décédé – 20 mars 1946
Prophète 1915-1946
(Fils de Joseph Smith, III et de Bertha Madison Smith)

 

Frederick M. Smith, fils aîné survivant de Joseph Smith, III, a grandi dans l'Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il a été baptisé le 20 juillet 1883 et ordonné ancien le 12 juillet 1897 et est devenu conseiller de son père dans la Première Présidence le 12 avril 1902. Au décès de son père le 10 décembre 1914, Frederick a accepté l'appel à succéder son père en tant que prophète et président de l'église étant mis à part le 5 mai 1915. La conférence générale de l'église avait été reportée pour permettre à Frederick de terminer son doctorat. de l'Université Clark. Frederick M. Smith était un partisan majeur des efforts sioniques.

Israël A. Smith
Né le 2 février 1876
Décédé – 14 juin 1958
Prophète 1946-1958
(Fils de Joseph Smith, III et de Bertha Madison Smith)

 

Israel A. Smith, deuxième fils survivant de Joseph Smith, III, a accepté l'appel à succéder à son frère, Frederick M. Smith, comme prophète et président de l'Église en 1946. Israël avait reçu un BA en droit de l'Université Lincoln-Jefferson en Hammond, Indiana. Israël avait servi l'église en tant que conseiller dans l'évêché président de 1920 à 1925, lorsque la Conférence générale n'a pas soutenu l'évêché président. De 1929 à 1940, Israël a été secrétaire général de l'église. En 1940, Israël a été appelé à servir comme conseiller de son frère dans la Première Présidence. En tant que président de l'église, Israël a présidé l'église pendant les années de prospérité économique après la Seconde Guerre mondiale.

1958-2000

William Wallace Smith, fils de Joseph Smith III et d'Ada Clark Smith, succéda à son demi-frère Israel Smith en octobre 1958. Dès le début de sa présidence, WW Smith présenta à l'église des révélations disjonctives avec les écritures acceptées. Nous considérons que l'église a été fracturée à partir de sa direction et n'acceptons aucune révélation après la présidence d'Israel Smith (Doctrine & Alliances 144 dans la version RLDS). En 1976, W. Wallace Smith, a appelé son fils Wallace Bunnell Anthony Smith à être mis à part comme président en 1978, W. Wallace étant désigné président émérite. Malheureusement, sous la direction de Wallace B. Smith, la doctrine de l'église a continué à changer, y compris l'ordination des femmes à la prêtrise lors de la Conférence mondiale de 1984. Dans les années qui ont suivi ce changement des plus spectaculaires, des groupes de saints ne voulaient pas continuer à soutenir ces changements doctrinaux non scripturaires se sont séparés des installations officielles de l'Église RLDS et ont commencé à se réunir en tant que «branches de restauration» indépendantes.

1999 - Proclamation et invitation aux fidèles

En 1991, une tentative a été faite pour rassembler ces «branches de restauration» indépendantes par le biais d'un lien commun de fraternité avec la Conférence des anciens de la restauration [CRE]. Plusieurs fois au cours des conférences de la CRE, il a été reconnu que l'église était en désordre et avait besoin d'être renouvelée, mais la question de savoir comment cela devait être fait était en litige. En mai 1999, un document a été rédigé par la haute prêtrise de la CRE appelant au renouvellement de la véritable église, telle que restaurée sur la terre par Joseph Smith, Jr. Ces hommes, croyant que les branches de restauration s'étaient éloignées de la vision originale énoncés par des prophètes antérieurs mettant l'accent sur l'établissement d'une Sion physique, ont appelé les saints à s'unir sous le nom de "Remnant Church of Jesus Christ of Latter Day Saints" et à renouveler la structure de l'église sous la direction de Dieu, comme indiqué dans les Écritures acceptées, spécifiquement Doctrine et Alliances 122: 10. Un Conseil de Grands Prêtres s'est réuni en août 1999 et a appelé à la tenue d'une Assemblée Melchisédek en octobre de la même année. L'Assemblée de Melchisédek qui s'est tenue en octobre s'est tenue et a soutenu la Proclamation ainsi que l'appel à une conférence générale de l'église en avril 2000.

2000 - Création de l'église restante

Frederick N.Larsen
Né le 15 janvier 1932
Décédé – 26 avril 2019
Prophète 2002-2019
(Petit-fils de Frederick M. Smith)

 

 

En avril 2000, une conférence générale a eu lieu, comme l'avaient appelé les dirigeants actuels à l'époque, le Conseil des grands prêtres et l'église ont commencé à fonctionner sous l'Église du reste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Trois patriarches ont été appelés à rechercher la faveur du Seigneur en choisissant sept membres du Collège des Douze pour diriger l'Église jusqu'à ce que le Seigneur fasse venir son prophète. Lors de la Conférence générale d'automne 2000, les trois patriarches ont présenté une liste de sept hommes appelés à servir comme apôtres par révélation divine. L'Église du Reste a continué à fonctionner sous leur direction et s'est préparée pour une époque où un prophète serait amené. 

Simultanément, en avril 2000, la Conférence mondiale de l'Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a voté pour changer son nom en « Communauté du Christ ».

Frederick Niels Larsen (petit-fils de Frederick M. Smith) a accepté son appel et a été ordonné prophète et président de l'Église lors de la conférence d'avril 2002.

Pour en savoir plus sur cette période, consultez notre Genèse des publications restantes ou Doctrine et Alliances section R-145.

 

Terry W. Patience
Prophète 2019 - Présent

 

 

 

 

En mars 2019, Frederick Larsen a appelé Terry W. Patience comme son successeur, comme c'était la responsabilité de Frederick Larsen comme indiqué dans Doctrine et Alliances 43. L'appel de Terry W. Patience a été soutenu lors d'une conférence d'été spéciale en juin 2019 et il a été mis à part en tant que Prophète. a été appelé là où l'appel de Terry Patience a été soutenu en tant que prophète et président de l'Église.

Our History

We believe Christ’s church started with Adam in the Garden of Eden and God's requirements for church authority and structure are the same yesterday, today and forever.

There have been several periods where Christ's church prospered, and also several periods of apostasy, or a falling away.

The below timeline demonstrates the continuous thread running from the Restoration of Christ’s original church in 1830 to the Remnant Church today.

Era in our Church's History Color Key:

Church of Jesus Christ of Latter Day Saints

Reorganized Church of Jesus Christ of Latter Day Saints

Restoration Branches

Remnant Church

1830 - Christ's Church restored on Earth

Joseph Smith, Jr.
Born -December 23, 1805
Died – June 27, 1844
Prophet 1830-1844

 

 

 

Joseph Smith, Jr. was born in 1805 in Vermont. When he was 14, he attended many religious revival sessions taking place around his home in New York. Confused by the fact that each one's claimed that they were teaching the truth of God, yet they varied so much in their beliefs from one another, young Joseph turned to James 1:5 and chose to "ask of God."

His testimony is that, while he went to a secluded woods in Palmyra, New York, to pray, he was visited by two personages who identified themselves as God the Father and Jesus Christ, His son. Joseph was also told not to join any of the churches.

Through angelic intervention, Joseph was told where to find an ancient record, inscribed on golden plates, of Christ's work with the people on the American continent. During his 20’s, Joseph worked to translate the plates, received inspiration and understanding from God regarding the restoration of Christ’s church on earth and published the first edition of the Book of Mormon. On April 6, 1830, Joseph Smith, Jr., organized the Church of Jesus Christ and was ordained the first President of the Church.

1844 - Church is dispersed

With the death of founder Joseph Smith, Jr, the church was left without a Prophet. Many of the saints believed that the eldest son, Joseph Smith, III should succeed his father, but his age of 11 at the time made this an unviable solution. Saints began to dispute about succession and Brigham Young, as President of the Quorum of Twelve, led the largest splinter group of church members to the Salt Lake Valley. This church is now known as the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, or the "Mormon church". There were several other splinter groups that formed. Lyman Wright led a group to Texas, Sidney Rigdon returned east settling in Pennsylvania, James Strang calling members to Wisconsin were some.

The Smith family remained in the Nauvoo, Illinois area attempting to live out their faith to the best of their abilities without an organized church structure.

1860 - Christ reorganizes His Church as the Reorganized Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, "RLDS" church

Joseph Smith, III
Born – November 6, 1832
Died – December 10, 1914
Prophet 1860-1914
(Son of Joseph Smith, Jr. and Emma Hale Smith)

 

In the 1850’s church members in the upper Midwest (IL, IA, WI, MN, MI) began working together to reorganize the church with a conference in 1852 calling seven members to the Quorum of Twelve. In 1860, after rejecting the call from several different church organizations, Joseph Smith III received inspiration from God to carry on his father's mantle and join with the small group in the upper Midwest. On April 6, 1860, Joseph Smith III, was sustained as Prophet and President of the church at a conference in Amboy, IL. Initially, these members used the name the Church of Jesus Christ of Latter Day Saints adding the word Reorganized later as the U.S. government prosecuted the “Mormon church” for polygamy practices. Joseph Smith, III served as church president for fifty-four years.

Frederick M. Smith
Born – January 21, 1874
Died – March 20, 1946
Prophet 1915-1946
(Son of Joseph Smith, III and Bertha Madison Smith)

 

Frederick M. Smith, eldest surviving son of Joseph Smith, III, grew up in the Reorganized Church of Jesus Christ of Latter Day Saints. He was baptized on July 20, 1883 and ordained an Elder on July 12, 1897 and became a counselor to his father in the First Presidency on April 12, 1902. Upon his father passing on December 10, 1914, Frederick accepted the call to succeed his father as Prophet and President of the church being set apart on May 5, 1915. The Church General Conference had been postponed to allow Frederick to complete his Ph.D. from Clark University. Frederick M. Smith was a major proponent of Zionic endeavors.

Israel A. Smith
Born – February 2, 1876
Died – June 14, 1958
Prophet 1946-1958
(Son of Joseph Smith, III and Bertha Madison Smith)

 

Israel A. Smith, second surviving son of Joseph Smith, III, accepted the call to succeed his brother, Frederick M. Smith, as Prophet and President of the Church in 1946. Israel had received a B.A. in law from Lincoln-Jefferson University in Hammond, Indiana. Israel had served the church as a Counselor in the Presiding Bishopric from 1920 until 1925 when the General Conference did not sustain the Presiding Bishopric. From 1929 until 1940, Israel served as the church’s general secretary. In 1940, Israel was called to serve as counselor to his brother in the First Presidency. As church president, Israel presided over the church during the economically prosperous post World War II years.

1958-2000

William Wallace Smith, son of Joseph Smith III and Ada Clark Smith, succeeded his half-brother Israel Smith in October 1958. From the beginning of his presidency, W. W. Smith presented to the church revelations that were disjunctive with accepted scripture. We consider the church to have been fractured beginning with his leadership and do not accept any revelation after the presidency of Israel Smith (Doctrine & Covenants 144 in the RLDS version). In 1976, W. Wallace Smith, called his son Wallace Bunnell Anthony Smith to be set apart as President in 1978 with W. Wallace being designated as President Emeritus. Unfortunately, under the leadership of Wallace B. Smith church doctrine continued to be changed, including the ordination to women in the priesthood at the World Conference in 1984. In the years following this most dramatic of changes, groups of saints unwilling to continue to support these unscriptural doctrinal changes separated themselves from the official RLDS Church facilities and began meeting together as independent “Restoration Branches.”

1999 - Proclamation & Invitation to the Faithful

By 1991, an attempt was made to bring together these independent “Restoration Branches” through a common bond of fellowship with the Conference of Restoration Elders [CRE]. Several times during the CRE conferences it was recognized that the church was in disorder and needed to be renewed but the question of how this was to be done was in dispute. In May of 1999, a document was penned by high priesthood out of the CRE calling for a renewal of the true church, as restored to the earth through Joseph Smith, Jr. These men, believing that the Restoration Branches had strayed from the original vision set forth by earlier prophets emphasizing the establishment of a physical Zion, called for the saints to join together under the name "Remnant Church of Jesus Christ of Latter Day Saints" and renew the church structure under the direction of God as given in accepted scripture, specifically Doctrine and Covenants 122: 10. A Council of High Priests met together in August of 1999 and called for a Melchisedec Assembly to be held in October of that same year. The Melchisedec Assembly held in October was held and supported the Proclamation as well as further calling for a church General Conference in April of 2000.

2000 - Remnant Church Established

Frederick N. Larsen
Born – January 15, 1932
Died – April 26, 2019
Prophet 2002-2019
(Grandson of Frederick M. Smith)

 

 

In April of 2000, a General Conference was held, as called by the current leadership at the time, the Council of High Priests and the church began functioning under the Remnant Church of Jesus Christ of Latter Day Saints. Three patriarchs were called to seek the Lord’s favor in selecting seven member of the Quorum of Twelve to serve as the leadership to the church until the Lord brought forth His prophet. At the fall General Conference of 2000, the three patriarchs presented a list of seven men called to serve as Apostles by divine revelation. The Remnant Church continued to function under their leadership and prepared for a time when a prophet would be brought forth. 

Simultaneously, in April of 2000, the World Conference of the Reorganized Church of Jesus Christ of Latter Day Saints voted to change their name to “Community of Christ”.

Frederick Niels Larsen (grandson of Frederick M. Smith) accepted his calling and was ordained as Prophet and President of the Church at the April 2002 Conference.

For more reading about this time period, view our Genesis of the Remnant Publications or Doctrine & Covenants section R-145.

 

Terry W. Patience
Prophet 2019 - Present

 

 

 

 

In March of 2019,  Frederick Larsen called Terry W. Patience as his successor as was Frederick Larsen’s responsibility as directed in Doctrine and Covenants 43. Terry W. Patience calling was sustained at a special summer Conference in June 2019 and he was set apart as Prophet was called where Terry Patience's calling was sustained as Prophet and President of the Church.